Il n'y a pas grand-chose de passionnant à raconter sur la vie de Ty Longley, né à Sharon, Pennsylvanie, le 4 Septembre 1971.
Guitariste et chanteur spécialisé dans ce mouvement éternellement sous-estimé qu'est le Glam Metal, il fut membre de Samantha 7 (side project du leader de Poison), joue sur l'album solo de Nick Menza (batteur de Megadeth), mais fut, surtout, membre de Great White, groupe qu'il a rejoint en 2000.
Great White n'est, finalement, "que" un des groupes ayant connu le succès dans la vague Glam Metal qui a déferlé aux USA et sur MTV dans les années 1980, avec, comme plus grand succès "Once bitten, twice shy".
Mais, me direz-vous, si Ty Longley, tout comme le groupe dans lequel il a joué sont si peu intéressants, pourquoi tu nous en parle? La réponse, c'est que Ty Longley est mort lors d'un des grands drames qu'a connu l'Amérique moderne.
Nous sommes le 20 février 2003, au 211 Cowesett Avenue à West Warwick, Rhode Island. L'adresse de The Station, club spécialisé dans le Rock'n'roll et le Glam Metal, et ce soir, la tête d'affiche, c'est Great White. Le groupe monte sur scène un peu après 11:00 P.M. et commence à jouer Desert Moon. Et lance, comme tout bon groupe de Glam metal, le spectacle pyrotechnique qui va de paire avec le show… A ceci près que le matériau qui sert à l'isolation phonique du club, cette mousse collée au plafond, est inflammable et est atteinte par une des gerbes d'étincelles hautes de 15 pieds qui étayent le show.
Le mémorial, sis à la place du club. |
Le club sera complètement englouti par les flammes en cinq minutes et demie. Au final, 132 personnes auront réussi à sortir indemnes, 230 seront blessées, et 100 seront retrouvées mortes, au nombre desquelles Ty Longley, 31 ans.