3 février 2011

1959 - "The Day the Music Died"

Toute religion a son mythe fondateur. La religion Rock n' Roll, selon les points du vue, a pour mythe fondateur soit l'entrée d'Elvis en studio, soit l'échange démoniaque de Robert Johnson.

La religion de la mort en Rock aussi, a son mythe fondateur, et c'était une simple question de logique que de commencer par celui-ci. "The Day the Music Died". 3 Février 1959. La mort en Rock la plus symbolique, la plus traumatisante, et à mon humble avis pas près d'être dépassée.

Ce n'est, techniquement, pas la Mort en Rock originelle (on peut considérer que c'est Johnny Ace, ce qui nous ramènerai en 1954). Mais c'est le mythe fondateur.

Tout ce qui fait la mort en Rock est déjà dans cet évènement.

Nous sommes à  Mason City, Iowa, où Buddy Holly (né Charles Holley) et The Big Bopper (né Jiles Perry Richardson) viennent de jouer, dans le cadre de la tournée dont ils partagent l'affiche. Mais ils en ont marre de tourner en bus, et décident de rejoindre Fargo, Dakota du Nord, prochaine date de la tournée, en avion. En l'occurrence un Beachcraft Bonanza, petit avion, dans lequel ils seront 3 (plus un pilote): les deux déjà cités, et Tommy Allsup, musicien de Buddy Holly. Sauf qu'au dernier moment, celui-ci accède à la demande de Ritchie Valens (né Ritchie Valens) de lui laisser sa place.

A noter que Dion, de Dion & the Bellmonts (la quatrième tête d'affiche de la tournée), trouvant que $36 ça faisait un peu cher, se trouvera sauvé par son sens de l'économiçe.

L'avion décolle vers une heure du matin le 3 Février, puis se trouve pris dans une tempête de neige.

L'avion sera retrouvé au milieu d'un champ de maïs, à quelques 8 kilomètres au nord de son aéroport de départ, vers 9 h 15 le 3 au matin.

Les autopsies montreront que, selon toute probabilité, les victimes sont mortes sur le coup.



La Mort en Rock la plus fondamentale disais-je. La violence, tant de l'accident lui-même, que la violence avec laquelle il eut lieu, entraînant la mort totalement inattendue de trois stars fauchées en plein vol. Mais aussi la jeunesse des victimes: le plus âgé, Big Bopper avait tout juste 28 ans, Buddy Holly 22, et Ritchie Valens 17.
C'est symboliquement la fin d'une ère, aussi, celle du Rock n' Roll originel, (surtout que pendant ce temps, Elvis fait son service en Allemagne) tout comme un peu plus de 10 ans plus tard Altamont mettra fin au rêve hippie.




Découvrir Big Bopper, Buddy Holly et Ritchie Valens:
Pas de conseil de ma part, je ne connais pas forcément bien le sujet… J'aurais tendance à vous orienter vers des Best Of, voire, Pour Buddy Holly & the Crickets, au coffret sorti il y a quelques temps.

9 commentaires:

  1. "learn to fly", ça c'est du tag ^^

    tu commences fort, j'étais en 6e qu'on m'en parlait déjà de cette mort là

    RépondreSupprimer
  2. A peu près tous les tags sont des titres de chanson... Choisis avec plus ou moins de bon goût :-/

    Après, il me paraissait logique de commencer par le commencement ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que tu comptes créer des catégories "crash aérien", "étouffé dans son vomi" etc etc ?
    Je savais pas que Ritchie Valens faisait parti du vol (17ans! un record de la mort en rock la plus jeune, non ?).
    Après, on parle du triangle des Bermudes, mais il doit aussi y avoir un truc avec Fargo, vous avez vu ce film des frères Cohen ? Louche, le bled ...

    RépondreSupprimer
  4. En fait, "Learn to fly", c'est la catégorie "Crash aérien"! Et oui, il y aura plein de catégories comme ça. Plus une catégorie "27 ans", aussi.
    Et non, j'ai pas vu le film des Frères Coen (grosse lacune, je sais...). Par contre, je crois que Chuck Klosterman (idole et mentor) est originaire de Fargo, aussi.

    RépondreSupprimer
  5. La nouvelle ambiance et la nouvelle déco sont au poil, il promet ce retour aux sources !

    Sympa la première chronique d'ailleurs ! Pour saluer l'artiste du jour, une chanson qui conclut un excellent "Best-Of" : http://www.deezer.com/listen-3624738

    Impatient de lire un p'tit quelque chose de la catégorie "27 ans" sinon ! Ou d'arriver au printemps, il y en a plein que ça a inspiré le printemps :S

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert ce jour funeste dans une série documentaire sur le rock au début des 80'z, parce que c'était la rupture entre deux épisodes (ça et le départ d'Elvis en Allemagne).
    mais c'est surtout en 86 avec La Bamba que j'ai bien intégré cette date mythique.

    RépondreSupprimer
  7. Si le tag est une allusion à Tom Petty, c'est "Learning to Fly" et non "Learn to Fly". Si c'était autre chose, eh bien, au temps pour moi...

    RépondreSupprimer
  8. Christophe: Moi je sais plus quand j'ai ap^pris ça... Peut-être à la visite d'une expo sur le Rock n' Roll des origines qu'il y avait eu à la fondation Cartier il y a quelques années...

    Ska: En fait, non, pas Tom Petty. Pas Pink Floyd non plus. Mais un groupe un peu plus improbable: Les Foo Fighters ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Guic (z'ai retrouvé une connexion !)
    Comme Christophe, j'ai du en entendre causer gamin dans "La Bamba"...
    Sinon, je me disais que "Expecting to fly" aurait été pas mal comme tag, mais je ne crois pas que tu sois très porté sur Buffalo Springfield ^^

    (t'as vu comment que j'ai rien spoilé du tout au sujet de ton annexe ? ;D)

    RépondreSupprimer