4 février 2011

2009 - Lux Interior


Psychobilly. Voilà encore un nom de mouvement musical à coucher dehors. Sauf que voilà: les Cramps ont été un groupe fascinant, et Lux Interior (né Erick Lee Purkhiser) fut l'un des garants d'une Rock n' Roll attitude sans faille.
Mélant Surf Music, Rockabilly et influence des films de série B, Interior, sa chère et tendre Poison Ivy et un casting défilant derrière eux au sein des Cramps est parvenu à créer un style original, se posant en créateurs et leaders d'une scène qui a depuis fait florès. Un genre dont on arrive jamais à savoir d'il est plus glauque que drôle ou l'inverse. Série B, voire Z, quoi.

Le groupe fut créé dans l'Ohio en 1973, puis monta faire carrière à New-York en 1975. Et ce jusqu'en 2009. 24 ans de carrière, creusant toujours le même filon, se revendiquant descendants du Garage originel (cf. les reprises de Strychnine, Psychotic Reaction, Surfin' Bird…. Toutes démentielles.), fournissant un catalogue de titres effectivement digne des meilleures séries B: I was a teenage Werewolf, Garbageman, The Mad Daddy, Voodoo Idol et j'en passe.

L'ironie, avec les Cramps, c'est qu'ils sont un groupe culte, mais pas un groupe "transversal". Il ont créé un style, mais n'ont pas vraiment influencé les branches d'à côté, même s'ils firent partie à juste titre du noyau du mouvement punk new-yorkais. Mais bon, Les Cramps, déjà en soi, c'est tellement bon.

En plus, Lux Interior, mort à 62 ans le 4 Février 2009 à 4h30 du matin, à cause d'une "dissection aortique", était un collectionneur de vinyles impénitent. Encore un exemple pour la jeunesse qu'on a perdu.




Découvrir les Cramps: J'aurais tendance à conseiller "Off the Bone" (compil, 1983), mais vu qu'il est surtout constitué de reprises, je le complèterai d'un "vrai" album: Song the Lord taught us (1979)

6 commentaires:

  1. Cette mort-ci m'avait vachement ému, mais je m'interroge : Lux entre-t-il dans la catégorie mort en rock ? Avait-il encore des choses à dire et sa mort (62 ans) était-elle réellement inattendue ? Les derniers Cramps ne sont pas mauvais, mais pas de quoi non plus se taper le cul sur la table, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Autant te le dire... entre ceux qui sont morts certes jeunes mais avec leur carrière derrière eux et ces vieux briscards qui n'avaient pas forcément quelque chose à dire déjà agés... Il risque sérieusement d'y en avoir des douteux. Mais bon, la sélection a été plus "symbolique" et les critères présents... plus pour justifier l'absence de ceux qui n'y seront pas que pour justifier la présence de ceux qui y sont! (Tu connais mon incapacité à "rester dans le cadre" ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Rah Lux, découvert sur le tard, connaissais de nom mais c'est tout.
    Il aura fallu attendre 2004-2005 et l'écoute de "Love me" pour être scotché et rattrapper mon retard.
    Et Off the Bone et le 1er Lp sont à conseiller chaudement pour celui qui veut découvrir les Cramps

    RépondreSupprimer
  4. ouais, limite limite cette mort en quasi retraite du rock.

    RépondreSupprimer
  5. excellent, les gars j'ai l'impression d'être au royaume des morts à l'entrée du club sélect avec le videur qui dit "toi oui, toi non tu rentres pas" ^^

    lux étant du genre à pisser sur le bar voire sur son voisin de comptoir, il serait rentré sans problème

    RépondreSupprimer
  6. ah oui, je me rappelle quand il est mort : j'avais tenté un crob pour marquer le coup (http://chroniknroll.over-blog.com/article-27809350.html); mais c'était un peu pr rattraper le temps perdu car je n'avais malheureusement pas trop écouté leur musique avant son grand saut dans l'inconnu...

    RépondreSupprimer