6 février 2011

1998 - Carl Wilson

  -         Putain, les mecs, aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort de Carl Wilson… Faut qu'on trouve un truc intelligent à dire.

  -         Carl Wilson? Je propose "ode au Wilson inconnu" comme titre.

  -         Non, mais arrête, c'est sur, il était moins… flamboyant que ses deux frères, mais bon.

  -         Et il est mort comment?

  -         Cancer. Des poumons et du cerveau.

  -         Ah ouais. En quelle année?

  -         1998.

-         Ah ouais. Et t'es sur que c'est une vraie Mort en Rock ça? Parce que quand même… un cancer, à 51 ans, alors que le gros de la carrière de ton croupe c'était il y a au moins 25 ans… Ca a pas l'air de remplir vraiment les conditions de départ.

-         Sauf qu'il était en tournée avec les Beach Boys (ou qu'il venait d'en finir une, je sais plus) quand il est mort.

-         Attends, on va trouver un truc… Il faisait quoi dans les Beach Boys?

-         Guitariste et chanteur sur quelques morceaux.

-         Des albums solos genre "en fait il était meilleur compositeur que son frère"?

-         Albums solos, oui, deux: Carl Wilson en 1981, et Youngblood en 1983. Mais pas de quoi la jouer meilleur compositeur, pour deux raisons. On doit garder ça pour son frère, et en plus c'est pas vrai.

-         Bon, sinon, il a fait quoi d'autre.

-         Ben, il est mort six mois après sa mère… A partir de 1966  / 1967 il chante de plus en plus chez les Beach Boys… Au point que sur la fin, sur la dernière tournée, il devait foncer en coulisse reprendre un peu d'oxygène entre les morceaux, et ne se levait que pour un seul morceau, sur lequel il chantait, et qu'était même pas "Good Vibrations".

-         Parce que c'est lui qui chantait sur Good Vibrations?

-         Eh ouais.

-         T'aurais pas pu le dire direct?

-         Tu sais, moi, les Beach Boys…

-         Ouais, je devine, là… Mais attends, si t'es capable de passer outre une info du genre "c'est lui qui chante sur Good Vibrations", j'ai peur. Vas-y, balance: c'est quoi le morceau pour lequel il se sentait obligé de se lever?

-         Euh… "God Only knows". Ca a pas été repris par Beck ce morceau?

-         Putain. "God only knows". Rien que ça. Et tu hésitais à en parler.

-         Oui, mais tu sais, moi, les Beach…

-         T'es viré.





(Découvrir les Beach Boys: Pet Sounds, 1966)

6 commentaires:

  1. pas aussi rock comme mort que Dennis, mais bon, je spoile ton mois de décembre 2011 là ^^

    j'aime bien tes billets, mais ce qui me bluffe le plus c'est que tu sois parti pour nous en pondre un par jour, et pour avoir tenté l'expérience je trouve ça inhumain, je m'incline très cher!

    RépondreSupprimer
  2. Alors, là, rassure-toi tout de suite: je vais pas cartonner à un par jour! Parce que j'en ai pas trouvé un pour chaque jour. Il y a des jours ou il y en a plusieurs, des semaines ou j'en ai un par jour, mais aussi des moments ou y a personne pendant quelques jours.

    Certes, ça démarre fort, mais là on a un calme plat de 4 jours ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais jamais pensé à celui-là. Bien vu !

    RépondreSupprimer
  4. on sent le jeune Guichounet qui a gardé la bonne ambiance de bureau de la Sonowarmer worldwide (à Besançon).

    RépondreSupprimer
  5. Thomas: Ma liste fait preuve parfois d'un souci d'exhaustivité un peu malsain.

    Anonyme: Merci.

    Christophe: J'ai même pensé à créer un tag "mésaventures du stagiaire" parce que franchement, je pense le ressortir ce schéma là.

    RépondreSupprimer