12 février 2011

1995 - Phlip Taylor Kramer



Mener une carrière entière sur un seul morceau, ils ne sont pas nombreux à l'avoir fait. Mais quand le morceau en question montre que ce sont des rockeurs psyché qui ont inventé rien moins que le heavy metal (et à mon humble avis le Stoner par la même), ce serait presque mérité.

Avec In a Gadda da vida*, Iron Butterfly a livré, en un seul titre la quintessence du Heavy Metal, dans ses qualités comme dans ses défauts: riff plombé répétitif, morceau à rallonge (17 minutes, soit finalement l'intégralité de la face B de l'album), solo de batterie, solo de guitare, solo d'orgue, les trois à rallonge aussi. Personnellement, j'ai un mal fou, au court de ces 17 minutes, à savoir si ce morceau confine plus au génie ou à l'indécence.

Pourquoi citer ce morceau alors qu'il ne concerne pas à proprement parler l'homme qui nous intéresse aujourd'hui? Déjà parce que c'est en cherchant à en savoir plus sur Philip Taylor Kramer – bassiste du groupe à partir de 1974, soit donc bien après le succès originel- que j'ai découvert que le groupe tournait encore aujourd'hui, et ce sans aucun des membres de départ.

Philip Taylor Kramer, disais-je, avait rejoint le groupe en 1974 (donc facile 6 ans après le tube). Enfin, pour être précis, il était bassiste dans la reformation sous le nom d'Iron Butterfly du groupe, autour du batteur d'origine. En tant que bassiste, c'était à lui que revenait le luxe d'ouvrir le morceau mythique par le non moins mythique "toum, toum, tou-dou-dou-doum ouin, ouin, ouin-ouin." De plus, sur scène, c'est lui qui chantait le morceau.

Reste qu'il quitte le groupe en 1977. Et crée, en 1990, avec Randy Jackson (le frère de Mickael), une entreprise qui développe des formats de compression pour CD-Roms. Certes, ça n'a pas l'air important comme ça, mis à part le coup du frangin Jackson. Reste que c'est important pour la fin.

Le 12 Février 1995, il part pour l'aéroport de Los Angeles, pour aller chercher un investisseur. Il a alors 42 ans. Il passe une série de coups de fil, dont un à la police disant: "I’m going to kill myself. And I want everyone to know O.J. Simpson is innocent. They did it ".

Après quoi, on entendra plus parler de lui. Sa disparition constituera un mystère durant plus de quatre ans, jusqu'à ce qu'on retrouve au fond d'un Canyon de Malibu sa voiture, avec, à l'intérieur, ce qui sera identifié comme son squelette, le 29 Mai 1999. Back In a gadda da vida.



* In-a-gadda-da-vida, pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est en fait "In the garden of Eden" prononcé par Doug Ingle (Voix / orgue), qui est sous acide au moment de l'enregistrement.

10 commentaires:

  1. Tu me sèches, là. Jamais entendu parler de ce gars ni de son histoire (bon, Iron Butterfly je connais quand même, hein, sabre pas complètement le champ' ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Hé bé, quelle étrange fin...

    RépondreSupprimer
  3. 'tain ! je reste sur ma faim ! quel est le rapport avec le format de compression audio ? parce qu'il a fini compressé sous sa bagnole ?

    Tu vas faire tous les bassistes inconnus ? Cool, vivement Corrine Marieneau et Roger Waters.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien l'histoire, mais pour me faire écouter du heavy metal il va falloir plus que ce douteux stratagème ^^

    RépondreSupprimer
  5. Article sympa, l'occasion de réécouter un titre que je n'avais pas entendu depuis... longtemps.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Thomas: Moi-même avant de faire mes recherches, je savais pas, t'en fais pas.

    Dahu: Carrément. :-)

    Christophe: Inconnu, je sais pas, mais y a du bassiste, là... Surtout qu'en plus, autant sur scène ça se fait pas remarquer un bassiste, autant quand il s'agit de passer l'arme à gauche, ils arrivent à être sévèrement originaux^^.

    Arbobo: C'est pas du heavy metal. C'est du Rock psyché un peu lourd. Et puis mets pas tout le heavy dans le meme sac... Je sais que t'aimes bien Black Sabbath par ex ;-)

    Coffict: moi-même je ne sais pas depuis combien de temps je l'ai pas écouté.... entier.

    RépondreSupprimer
  7. On a causé de la Mort en rock sur le Mouv aujourd'hui, écoutez ça 10' avant la fin du programme sur http://rf.proxycast.org/m/media/247047201412/c=information/p=Le+Midi+2_11515/l3=20110214/l4=/http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11515-14.02.2011-ITEMA_20268877-0.mp3

    RépondreSupprimer
  8. vi, mais je préfère le stoner ^^_

    RépondreSupprimer
  9. En même temps si Iron Butterfly c'est pas l'ancêtre du stoner (au même titre que Blue Cheer, Hawkinwid ou Pink Fairies) je veux bien être pendu avec une corde de basse ^^

    RépondreSupprimer
  10. dis-donc, on dirait que février, côté décès, c'est un peu mort ^^

    RépondreSupprimer