10 février 2011

1975 - Dave Alexander




J'ai toujours, dans mon esprit, associé les Stooges – et par-là je veux dire "les Stooges originels"- aux frères Dalton. En grande partie à cause du verso de la pochette de leur premier album, mais aussi parce que le groupe est composé d'un petit nerveux montrant de sévères tendances à la folie et d'un goût particulier à se rouler par terre, et de deux frères dont j'étais incapable de dire qui était lequel tant que les deux étaient vivant.

Mais aujourd'hui, on se retrouve à s'intéresser au cas de celui qui, pas de chance, se récupère dans mon esprit le rôle d'Averell, sans pour autant forcément le mériter: David Michael Alexander, premier bassiste des Stooges.

Il a beau être celui dont on a du mal à se souvenir, sans lui, pas de Stooges. Parce que c'est lui qui a vendu sa moto en 1965, pour pouvoir partir en Angleterre avec son pote Ron Asheton, et voir sur scène les Who et le marasme qu'ils étaient foutus de coller dans les salles de l'époque… Marasme qui inspirera à n'y point douter l'œuvre de son futur groupe.

De plus, il a commencé à jouer avec les Stooges sans rien connaître à la basse. Oui, d'autres l'ont fait. Sauf que lui, bosseur invétéré et acharné a fini par en tirer quelque chose. Certes, sans en devenir un virtuose, mais quand même, c'était pas de la merde non plus. Et il fut également compositeur de quelques titres: We will fall, Little Doll, Dirt et 1970. Pas forcément les meilleurs, mais pas non plus les plus dégueus.

Sauf que… bon, l'histoire est connue, les Stooges ne constituaient pas le groupe le plus "clean" de l'histoire. Assez loin du Straight Edge, même. Et Dave… lui c'était la picole. Ca lui vaudra d'être renvoyé des Stooges, après s'être pointé en concert trop bourré pour jouer, lors d'un festival d'Aout 1970. (Le "Goose Lake International Music Festival". Ce qui est assez ironique, c'est qu'il se soit fait virer pour alcoolisme alors  qu'ils marchaient tous à l'héroïne dans le groupe – sauf Ron Asheton) Laissant ainsi le champ libre à Ron Asheton de s'emparer de la place de bassiste.*

Les Stooges se sépareront et se reformeront sans lui. La première fois parce qu'il ne sera pas rappelé par Iggy. La seconde parce qu'il sera déjà mort.
 En effet, le 10 Février 1975, tout d'abord admis à l'hôpital d'Ann Arbor (la bourgade de la banlieue de Detroit d'où sont originaire les Stooges) pour une pancréatite (due à son alcoolisme), il meurt à cause d'un œdème pulmonaire. A 27 ans.

(Ah, en fait, si, il a un rapport éloigné avec Averell Dalton: pour gagner un pari, il a réussi à se faire virer de sa dernière année de lycée au bout de 45 minutes. Fort. Mais un peu con.)






Découvrir les Stooges: Pour ce coup, Fun House (1970)


* Ami novice des Stooges, tu ne pourras saisir toute l'ironie de cette phrase que lorsque j'aurais évoqué Ron Asheton (donc en Janvier prochain). Toutes mes excuses. Mais tu la trouveras amusante, le moment venu.

8 commentaires:

  1. J'en connais un qui a lu "Please kill me" y a pas longtemps ;D
    (ch'uis en plein dedans)
    Je réserve mes commentaires sur Ron Asheton pour plus tard (mais Alexander est bien le seul qu'il n'ait pas réussi à empêcher de sombrer totalement)...

    RépondreSupprimer
  2. je pensais pas qu'on puisse en faire si long sur Dave Alexander ! voilà plein de choses que j'ignorais...en tout cas c'est un bassiste qui fait plaisir à écouter: pas de complexe à avoir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Dahu: Oh, tu sais, ça fait bien 6 mois quand même ;-) Concernant Alexander, faut aussi voir que tout le monde l'a lachement laissé tomber, quand même.


    Xavier: Concernant le coup des bassistes ne donnant pas de complexe, no comment sinon on va me traiter de misogyne :-/ Sinon, franchement, j'ai pas forcément fait très long. (En moyenne une demi-page à un page pour tous les articles de ce blog, c'est la norme.)

    RépondreSupprimer
  4. ah ah, pas mal le coup du misogyne! sinon y a Sid Vicious mais ca compte pas, il était pas vraiment bassiste.
    Ton article n'est pas long, c'est juste qu'il est dix fois plus long que tout ce que j'ai pu lire sur Dave Alexander jusqu'à présent (en général il est meme pas nommé, on dit qu'il s'est fait virer parce qu'il picolait et qu'il est mort comme une merde peu de temps après. ca tient en une ligne.)

    RépondreSupprimer
  5. Ah les histoires craignos, Please Kill me en regorge ! et celle de Dave Alexander est assez triste en effet.
    Sous la mauvaise influence du nouveau venu James Williamson, les Stooges saquent les non-héroinomanes. Une discrimination inédite.

    RépondreSupprimer
  6. Xavier: Si tu veux en savoir un peu plus sur Alexander (entre autres, parce qu'on y retrouve aussi ton ami Johnny Thunders et tous leurs potes héroinomanes...), comme l'évoquent les autres: lis please Kill Me.

    klak: clair,les histoires craignos manquent pas. Je crois quye pour moi, le plus déprimant, ca a été les derniers chapitres, ou tout le monde meurt (Thunders, Bators...)

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Pour avoir vu Iggy un compte de fois et justement le stooges avec les freres Asheton 3 fois, je regrette de ne pas avoir vu Dave Alexander...Dirt,1970 et surtout Little Doll font parties de mes preferées!!

    RépondreSupprimer
  8. Au fait , ton recit sur Dave est unique et parfait!!!!!!!

    RépondreSupprimer