10 mars 2011

1988 - Andy Gibb

Les fratries sont, dans la musique populaire, assez nombreuses. Qu'il s'agisse des frères Young, Gallagher, ou Hanson, nombreux sont les groupes qui se basent autour de cette cellule familiale.

C'est pourquoi, la façon certainement la plus aisée de présenter Andy Gibb est de dire de lui qu'il était le frère Gibb qui n'était pas un Bee Gees. Pas de chance pour lui, il est né (le 5 Mars 1958 à Manchester)  près de 10 ans après les jumeaux Robin et Maurice, ce qui a eu pour conséquence que, même si son nom à lui n'était pas forcément plus ridicule que celui de ses frères, il n'a pas fait partie de l'entreprise familiale. Et bizarrement, quand on jette un œil à sa carrière, on se dit que ça a du lui peser. Son premier groupe s'appelait Melody Fayre, nom rendant hommage à une chanson de – je vous le donne en mille – ses frères les Bee Gees.

Et c'est sur les conseils de son frangin Barry qu'il décide de retourner en Australie (terre d'origine de la fratrie) pour "se faire la main". Et question se faire la main, il se débrouille bien, vu que son premier single, une ballade intitulée "Words and Music" (dont il signe les paroles et la musique) atteint la première place des charts. Australiens. Il monte alors le groupe Zenta, avec lequel il assurera la première partie de groupes aussi renommés que Sweet ou les Bay City Rollers…. A Sidney. Mais son nouveau single ne sera pas publié. Alors, peu après son mariage, il décide de se barrer pour Miami, travailler sur un album produit par… Barry Gibb.

Enfin bref, une fois aux States, il enregistre quelques albums, fait même une apparition sur un album… des Bee Gees, son dernier succès dans les Charts est en 1980, après, nouveau duo avec Olivia Newton-John, et aussi avec Victoria Principal, avec laquelle il a ce qu'on appelle "une relation romantique".

Derrière commence une traversée du désert qui, finalement, ne s'achèvera que par son décès en 1988. La traversée du désert commence par un arrêt à la célèbre Betty Ford Clinic pour une désintox, peu après sa rupture avec Principal… Derrière, il fait un peu carrière en tant que comédien (comprendre par là qu'il fait des apparitions dans des sitcoms – genre Punky Brewster).
En Mars 1988, peu après ses 30 ans qu'il a fêté à Londres, il entre à l'hôpital à Oxford, où il décèdera d'une myocardite le 10 Mars. Il se verra offrir un hommage posthume par … ses frères (Wish you were here, en 1989), et est enterré près de… son père, décédé le jour qui aurait été celui de ses 34 ans.

Comme quoi, la famille, c'est très surfait.





Découvrir Andy Gibb: Je ne vous le conseille pas.


12 commentaires:

  1. VDM, non ?
    tenez une scène de vie privée des Bee Gees, c'est quand même autre chose http://www.youtube.com/watch?v=tqAByDqEgIU

    RépondreSupprimer
  2. excellent ^^
    tu es monstrueux d'humour noir dans celui-ci,

    le sommet c'est, après la litanie de ses échecs et sa "romance" avec Victoria Principal (déjà ça pose bien son mec qui a touché le fond), la deuxième lame du rasoir "Derrière commence une traversée du désert"
    énorme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne devrait JAMAIS juger!!!! Andy Gibb était très malheureux dans sa vie de tous les jours, et ce, peu importe ses amours. Il est décédé, alors soyons respectueux pour Andy Gibb!! En plus d'etre beau, intelligent et surtout a Gentle Man!!!! Ouffff!!!! il avait tout pour plaire a une femme . Merci

      Supprimer
    2. je suis entièrement daccord avec toi ,,,il etait tellement beau ,un vrai gentle man ,,,oufff comme tu dit ,,,mourir a 30 ans sa prouve quil etait extrêmement malheureux ,,,quand ont a de l,argent c,est tres facile de dessendre en enfer,,, drogue ,alcool,,,,,mrd,,,a tout qua si j.aurais ete dans sons entourage ,je vous le jure que j,aurais tout fait pour l,avoir ,moi je l,aurais rendu heureux,,,,quel homme ,,dans son video ,,Y just want to be everithig,,,il est tellement beau ,et quel corps,,,oufff ,,,,je l.aime xxxxx

      Supprimer
  3. Ah oui il est sorti avec Pamela Ewing... la grande classe :-D

    RépondreSupprimer
  4. Drôle et triste en effet...

    RépondreSupprimer
  5. Ni drole, ni triste, simplement lamentable de dire de telles choses.
    Si les bee gees ont eu un tel succès c'est qu'ils ont plu à beaucoup de personnes qui ne sont pas toutes des tarées.
    Je suis fan inconditionnelle de ce groupe et en particulier de Robin, mais ça, je pense que vous l'aviez compris.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Anonyme, je partage tes idées ! Moi aussi j'adore les BEE GEES !!!!

    RépondreSupprimer
  7. les bee gees incontournable et indemmodable je les adores depuis plus de 30 ans mais quesqu"ils nous manques mais si je sais que aujourd'hui il ne reste que barry de tous coeur avec lui

    RépondreSupprimer
  8. Oui je sui fan des bee gees .un groupe très talentueux .ils n ont pas eu de chance quels dommage.

    RépondreSupprimer
  9. moi j aimais beaucoup les bee gees ils ont bercé ma jeunesse ...barry doit se sentir bien seul sans ses frères ...tristesse de la vie ...

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j adore ce groupe qui a bercé ma jeunesse et j ai dansé sur leurs chansons Barry reste mon préféré que c est triste qu une partie d entre eux ne soient plus parmi nous mais heureusement il reste leur super musique indémodable fan à jamais

    RépondreSupprimer