26 mars 2011

2002 - Randy Castillo

Je ne vous cacherai pas que, sur ce coup là, le fait de devoir écrire sur Randy Castillo m'apparaît comme un propice relachement.
Randolpho Fransisco Castillo est né le 18 Décembre 1950 à Albuquerque, au Nouveau Mexique. Au sein d'une famille de cinqu enfants, il apprend à jouer de la trompette, mais se découvre rapidement une passion pour la batterie. Le passage des Bealtes au Ed Sullivan show en 1964 le confortera, dira-t-il plus tard, dans son choix.

Il devient donc batteur, un vrai (un dur, un tatoué), mais réalise assez vite que les opportunités pour faire de la musique à un niveau professionnel sont assez maigres au Nouveau – Mexique. Il décide donc, en 1981, de tailler la route et d'aller tenter sa chance à Los Angeles avec son pote guitariste Tim Pierce, avec lequel il partage une piaule.

Il parvient à se faire embaucher pour jouer sur l'album Dancin' on the Edge de Lita Ford. Certes, Lita Ford n'est pas la plus grande des stars de l'époque, mais tout de même, c'est un premier pas pour se faire un nom. Surtout que le copain de Lita Ford, à l'époque, n'est autre que  Nikki Sixx (soit donc, le bassiste et principal compositeur de Mötley Crüe – groupe qui, lui, est plus ou moins la plus grande star de son époque.)

Or donc, en une occasion particulière, Randy reçoit un coup de fil de Tommy Lee qui appelle d'une soirée où il est avec Mötley, mais aussi Ozzy Osbourne (à l'époque, les deux tournent ensemble). Il s'avère qu'Ozzy recherche un nouveau batteur. C'est Randy qui récupère le poste. Il restera aux côtés d'Ozzy de 1986 à 1993., après quoi il quitte, en de bons termes cependant, Ozzy et ses potes. Pendant quelques années, fort de sa réputation dans le milieu, il participe ici et là à divers projets. Il assure la batterie sur la piste chantée par Ronnie James Dio d'un tribute à Alice Cooper. Il assure aussi toutes les parties de batterie d'un tribute à Def Leppard. Il est quelques temps batteur du Vince Neil Band, projet solo du chanteur de Mötley Crüe entre le moment où celui-ci a quitté le groupe et le moment où il y est revenu.

Puis c'est au tour de Tommy Lee de quitter Mötley Crüe, et c'est Randy qui récupère la place, le temps d'un album, New Tatoo. Il est censé jouer sur la tournée qui suit, mais, un soir, après avoir donné un concert avec son side-project de musique mariachi "Azul", il se sent mal et sa&ute dans un taxi vers l'hôpital. Alors qu'il arrive, il s'évanouit. Il est opéré en urgence pour un ulcère duodénal rompu, et on lui découvre un cancer. Celui-ci entre en rémission, on annonce même la venue de Randy pour le prochain Ozzfest… Mais celui-ci décède le 26 mars 2002 à 51 ans. Il venait de commencer à travailler avec l'ex bassiste d'Alice in Chains, et cherchait un chanteur pour ce nouveau groupe.


[ Pour la vidéo, j'ai cherché à éviter le "drum solo"… Alors j'ai mis "Mr Crowley"]





Découvrir Randy Castillo: Vous êtes sur? Allez, le live & loud d'Ozzy, 1993.

3 commentaires:

  1. Bon, je vais émettre ma première critique (après avoir dit tant de bien :-), mais là, cette série sur les gloires de seconde zone du meutal, mouais, bof (je crois que le nombre de commentaires en chute libre est du même avis que moi). Randy Rhoads, bien sûr, c'est un des mythes de la mort en rock et il a joué de surcroît sur des albums mythiques... mais franchement, Wood et Castillo, c'est personne ces mecs. Quand je pense que tu m'as dit que Vic Chesnutt n'y serait pas et que ces zonards y sont, je suis presque choqué. Castillo c'est la troisième division des grands batteurs hard 80's (même Matt Sorum est meilleur... et dans tous les cas on est quand même assez loin d'un Cozy Powell, d'un Mike Bordin, d'un Jack Irons... sans oublier Eric Carr, qui je l'espère sera dans LMER - il se pose là en matière d'agonie dans d'atroces souffrances... et quel grand batteur...). Quant à Wood... s'il n'était pas mort on ne saurait pas qui c'est, et MLB, en vrai, c'est-à-dire sans le mythe, c'est assez kitsch et pénible.

    Bref : rendez-nous de la vrai mort en rock, de la mort en rock qui groove, de la mort en rock avec des vrais icônes mortes et pas des cakes chouravés à la fosse commune :-)

    RépondreSupprimer
  2. T'as fait exprès de le mettre aujourd'hui celui là, non?

    RépondreSupprimer