2 mars 2011

1991 - Serge Gainsbourg

Comment résumer en à peine une page ce que Gilles Verlant a mis 800 pages à narrer et Joan Sfarr deux heures à bacler?

Putain, tu vas encore devoir botter en touche Guic. C'est con vu la révérence que tu as pour son œuvre, mais bon… Si t'as pas le choixA la rigueur tente un truc genre "j'en parle mais j'en parle pas", en te collant justement derrière le paravent de l'apparente difficultté à résumer le bonhomme en une page. Voilà, cale un truc dans le genre "Serge Gainsbourg en chiffres".

Alors. Né le 2 Avril 1929 à Paris.
34 années de carrière comme musicien, après avoir essayé de faire peintre, et en parallèle de laquelle il s'essaye au cinéma comme acteur, puis réalisateur. Parle pas de sa "carrière" d'écrivain par contre. Décence oblige. En ces 34 ans de carrière, 18 albums studio…


Putain t'es même pas capable de faire ça correctement (de toutes façons  t'as toujours été meilleur pour faire les passes à la main que tu ne le seras jamais avec tes pieds). A la rigueur, rappelle quand même l'existence de ses deux premières épouses (avant Birkin) et des ses deux premiers enfants… C'est vrai ça, les gens y pensent jamais. Mais bon… Gainsbourg, c'est bien trop les mots pour le résumer à quelques chiffres bordel. Alors… "un des artistes français les plus influents du siècle passé, et ce en dehors même des frontières de l'hexagone – ce qui n'est pas si fréquent".

Non mais en fait, c'est super tendu de parler de Gainsbourg. Parce que bon, tu sais de quoi tu ne veux PAS parler: les Gainsbourg des années 80, la bête médiatique, le pochtron qui a écrit "Aux enfants de la chance".
D'un autre côté, si tu commences à te pencher sur le reste, tu vas t'embourber dans ta propre admiration ça va être la merde.

Cela dit… le meilleur hommage au génie du verbe capable de torcher les paroles d'un album entier en une nuit, c'est peut-être de parler pendant une page de l'angoisse de la page blanche qu'il t'inspire.

Allez, c'est parti. Dommage, quand même, parce que le coup des chiffres, tu pouvais finir par "5: crises cardiaques, dont la dernière, mortelle, le 2 Mars 1991. Il avait 62 ans. Il sera retrouvé nu dans son appartement de la rue de Verneuil, et sera enterré au cimetière du Montparnasse, pas loin du cénotaphe de Baudelaire".

Mais bon, comme ça c'est mieux.


Un album pour découvrir Serge Gainsbourg: J'aurais tendance à vous conseiller l'intégrale, donc le coffret "De Gainsbourg à Gainsbarre" qui contient tout en une dizaine de CDs.

2 commentaires:

  1. C'est marrant parce que moi s'il y a bien un sujet sur lequel je pourrais faire un article par mois, c'est Gainsbourg.

    Sinon entre nous, tu aurais pu illustrer ton article avec "Ne dis rien", c'était plus approprié :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais faire un article par jour sur Gainsbourg, pas de problème. De même, faire quatre pages dessus, ça devrait être possible: mais un seul d'une page, je peux pas.)

    RépondreSupprimer