14 mars 2011

2009 - Alain Bashung


Que dire sur Alain Bashung? Et que ne pas dire?


La probabilité que je souffre de ce que je me mettrais maintenant à appeler le "Syndrôme Gainsbourg" est énorme. Que dire et que ne pas dire, donc, d'un artiste français dont le talent et l'influence n'ont d'égal que la popularité? C'est bien simple, je crois que je ne connais personne qui n'aime pas Bashung. Ou, tout du moins, qui n'ai pas le plus grand respect pour celui-ci. Même Gainsbourg, je connais des gens capable de cracher dessus, Bashung, non. Le fait qu'il n'ait jamais tenté de faire de reggae doit jouer. Bref.


Alain Bashung est né le 1er décembre 1947 à Paris, de prère inconnu. Très vite, il enménage chez les parents du nouveau mari de sa mère, en banlieue strasbourgeoise. En 1959, il revient à Paris et découvre le Rock n' Roll via Gene Vincent et Elvis. Déjà passionné de musique depuis son plus jeune âge, cela le conduit à monter son premier groupe, en 1965, les Dunces (titulaire qu'il était d'un BTS de comptabilité.)


De cette date jusqu'à 1976, il publie divers 45 tours (une demi-douzaine), dont aucun ne rencontrera le succès. En 1977, il rencontre le parolier Boris Bergman* avec lequel il signe son premier album, Roman –Photos… qui ne rencontre pas plus le succès. C'est avec les albums Roulette Russe et Pizza, avec, entre les deux, la sortie du single Gaby oh Gaby (en 1980), qu'il se retrouve en haut de l'affiche. Juste à temps pour rééditer l'exploit avec "Vertige de l'amour" en 1981.



1982 est l'année où il s'offre le luxe de collaborer avec Gainsbourg, pour l'album Play Blessures, après s'être brouillé avec Boris Bergman. L'album est voulu comme un pari risqué, une rupture avec ce qui a fait le succès de albums précédents… et c'est réussi: echec commercial et critique, même si aujourd'hui l'album est révéré comme on le sait.



Je ne vous ferais pas le détail d'une carrière longue de 20 ans et riche en rebondissements, en albums fascinants, en succès et en (rares) échecs. On résumera cela en disant que Bashung détient le record de victoires de la Musique reçues, et qu'il le mérite.  En 2008, il publie Bleu Pétrole, qui s'avèrera être son dernier album. Déjà malade (cancer du poumon), il commence une longue tournée qui le montre diminué, mais présent pour son public, enchaînant des ocncerts bien menés.


Le 14 Mars 2009, après une cérémonie des Victoires de la Musique qui l'a couvert de récompenses anthumes**, la nouvelle tombe: Alain Bashung est décédé, à 61 ans, à Paris. Trop de Volutes.





Découvrir Alain Bashung: Osez Joséphine, 1991 serait mon conseil. Mais pour découvrir, vraiment, Climax, le best of de 2000 est très bien conçu.


* Cela n'a certes rien à voir, mais je viens de le découvrir en faisant des recherches: c'est à lui qu'on devra, plus tard, le fabuleux PCV, chanté par Yves Rénier.

** Je vous l'accorde, ce n'est pas quelque chose que l'histoire retiendra. Mais pour l'avoir vue à l'époque, c'est suffisamment à la limite de l'indécence pour m'avoir marqué.

14 commentaires:

  1. Ben alors, tu as oublié Mark Linkous le 7 mars... Un an déjà...

    RépondreSupprimer
  2. (Je n'osai pas le dire... Linkous, ça aurait fait un bel article. Ça en fera un l'an prochain peut-être !)

    Au rendez-vous sur Bashung par contre ! Sympa le texte, plus intéressant que celui sur Gainsbourg pour le coup je trouve.

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ska: LE pire c'est que j'allais dire que c'est parce que j'ai mis personne de décédé en 2010... Sauf qeu non, j'ai quand même Dio...
    Désolé, alors. On se réconciliera au 23 Octobre ;-)

    Coffict: Ah mais ça j'ai pleinement conscience que l'article sur Gainsbourg était misérable...

    RépondreSupprimer
  4. tu te lâches plus sur les mecs ridicules, y'a pas à dire :-)

    cela dit je fais le malin, mais gainsbourg et baschung, ce sont les deux seules morts d'artistes (avec miles davis) qui m'ont vraiment fait un truc.
    heureusement d'ailleurs, sinon ça me coûterait cher en mouchoirs...

    RépondreSupprimer
  5. En fait je me lache plus sur les mecs... aux bios courtes, ou du moins peu fournies, et peu connus.

    (Sinon, Gainsbourg, j'étais trop jeune, et Davis je connaissais pas. Ou j'étais trop jeune. Surement les deux.)

    RépondreSupprimer
  6. " les mecs... aux bios courtes"

    une fois dit c'est d'une logique implacable :-)

    RépondreSupprimer
  7. "en succès et en (rares) échecs"

    Ce n'est pas tout à fait exact. Bashung a commencé sa carrière au milieu des années 60, et jusqu'à Pizza (et donc "Gaby") en 81, il n'a fait qu'accumuler les flops, les bides, les fours, que ce soit pour lui-même ou pour les autres. Bien sûr l'histoire n'a pas vraiment retenu tout ça, d'autant que la plupart des enregistrements d'avant 77 n'ont jamais été réédités et son quasiment introuvables. Mais c'est quand même important de le souligner, parce que d'une part les échecs ont été nombreux et parce que c'est à mon sens constitutif du personnage, qui a vraiment galéré comme peu d'autres avant de connaître le succès.

    RépondreSupprimer
  8. Sauf que, Thomas, j'ai écrit cette phrase alors que j'ai atteint 1982 dans le récit de la bio... et à partir de là, le fait est que les flops se font rares, non?

    RépondreSupprimer
  9. "Les mecs... aux bios courtes..."

    Tiens d'ailleurs, et ça n'a rien à voir avec Bashung mais, pas encore de chronique sur une femme :x

    RépondreSupprimer
  10. Y en aura. Logiquement, au moment anniversaire de leur décès. Si je ne m'abuse, cependant, il y en aura peut-être 4 ou 5 en tout, pas plus...
    Et pas avant Juillet, en plus.

    RépondreSupprimer
  11. sans vouloir jouer les emmerdeuses systématiques, tu comptes zapper sandy denny le 21 avril ?

    RépondreSupprimer
  12. le rock est pas vraiment un genre qui a laissé mieux qu'une place de figurante aux femmes, winter, si on veut en trouver c'est facile dans le folk, la country, la soul (tammi terrell, dont la mort a dévasté marvin gaye et toute la motown, c'était un 16 mars, Dusty Springfield un 2 mars, florence balard des Supremes en février...), mais en rock, et décédées, j'ai pas des masses de noms qui me viennent

    guic, tu as tenu presque 1 mois avant d'avoir des réclamations, c'est déjà pas mal comme score :-)

    RépondreSupprimer
  13. en revanche dans 20 ou 30 ans, on devrait en avoir pas mal, genre la 38e OD de courtney Love a été la dernière, Chryssie Hynde est morte écrasée par l'armoire contenant ses 240 guitares (les électriques seulement, les acoustiques sont dans un autre meuble), Marianne Faithful est décédée de tristesse le lendemain de la mort de son ami keith richards... patience, winter, patience ^^

    RépondreSupprimer
  14. Sans vouloir jouer les contradicteurs forcenés, oui je vais la zapper sans vergogne.

    Disons que, dès le départ, j'ai tout de même quelque chose comme 110 nécros à gratter pour l'année. Et ce, après avoir déjà effectué un tri dans tout ce sur quoi j'ai pu tombé, qui était déjà limité, tout simplmeent par mes connaissances^^.

    Et ensuite, il y a une limitation qui se fait, presque malgré moi, sur la base de quelques choix de... enfin bref, il y en a qui vont pas y couper, et ce même sans être purement Rock (Marvin gaye, c'est trop fabuleux comme mort pour être passé sous silence), après, Florence Balard (- Créteil), j'y avais pensé, mais je l'ai volontairement zappé. Je ne prétend en aucun cas être exhaustif, et surtout, il faut que ça m'inspire et que je connaisse. Mais les conseils (s'ils sont proposés suffisamment à l'avance) sont bien entendu les bienvenus.

    Et puis après, j'ai juste envie de dire que... des femmes mortes en rock, il y en a assez peu, surement parce qu'elles y vont un peu moins à fond dans les excès. je réfléchis, et je vois... 2 overdoses, 1 insolation... Voilà, c'est pas de la misogynie, juste que pour l'instant j'ai pas trouvé de rockeuse qui ait perdu à la roulette russe ou ai confondu coke et insecticide. Ce qui est un minimum pour que je parle d'un artiste "mineur" ;-)

    RépondreSupprimer